#Edito

60 nuances de degrés celsius ou l’époustouflante découverte liée aux champignons ?

#Edito

Bah ce sera une polémique sur les 60 degrés du sol d’une région Espagnole assénée comme une vérité par la députée EELV Sandrine Rousseau. Elle a affirmé, sur Twitter le 14 juillet, « qu’il fait 60 degrés en Espagne. 60 degrès ». Évidemment, il s'agissait en réalité de la température du sol, et non de l'air qui est montée tout de même à 42 degrés. Jamais cette information n’aurait dû sortir, en l’état,  de la bouche d’une écologiste dont on attend un minimum de justesse, de pédagogie  et de compétences sur ce sujet. 

Mais surtout jamais cette information biaisée ne devrait être mise autant en lumière par les médias nationaux (presse écrite, radio et télé). Et c’est bien là que le problème se pose. Pourquoi attirer autant l’attention sur des informations manipulées et profondément inutiles ? Est-ce utile de rajouter de la résonance aux réseaux sociaux ? Quels intérêts ont les médias à mettre en lumière au travers d'interviews presse écrite, radio ou audiovisuelle ce type de propos ? Il y a plusieurs mois, goodd abordait justement la relation entre les médias, Mme Rousseau et la notion d'infotainment. Une relation basée en grande partie sur du divertissement plutôt que la politique et l’écologie. Une relation gagnant-gagnant où chacun y trouve son compte. De l’audience pour le premier et de l’exposition pour la deuxième. 

Une relation qui s’est déployée dans toutes les arcanes médiatiques de la France. Une relation qui monopolise du temps d’antenne, fait du bruit sans extirper la moindre intelligence et savoir pour les citoyens. Mais le plus inquiétant c’est la facilité des médias à ne pas travailler les sujets de transition écologique lors d’interviews ou de débats. L’immédiateté de l’information les obligent eux aussi à commenter des faits sans les travailler et sans challenger les invités. Une baisse de niveau inquiétante sur des sujets fondamentaux pour le futur de l’humanité qui laisse le terrain libre à toute forme de personnages dénués de connaissance mais avec un culte de la personnalité digne d’une caravane de melons de Cavaillon. 

Et le pire c’est que dans cette même période est sortie une étude internationale qui expose une découverte sur l’action des champignons comme puits de carbone. Cette découverte pourrait nous sortir clairement de la panade. C’est cette information-là qui devrait faire le tour des plateaux télés. Ce sont des scientifiques ou des professeurs qui devraient défiler dans les médias pour expliquer l’importance fondamentale de cette découverte. Même Sandrine Rousseau au lieu de commenter l’actualité devrait prendre la parole sur ce sujet. Son effet «  wake up » qu’elle a mise en avant pour se justifier de ses fameux 60 degrés aurait plus de sens, de cohérence et d’impact… 

Il faut vraiment que les médias se posent la question de la pertinence d’inviter en permanence ce type de personnes plus proche de l’opportunisme que du militantisme ou de l’engagement politique. Il est temps de nous éveiller, de nous faire grandir et non pas uniquement de nous divertir. Le mot information est profondément malade et ce n’est pas la faute de la députée EELV mais de ceux qui par facilité lui donne bien trop de lumière sans pour autant éclairer nos lanternes…

Écrit par

Gaël Clouzard