#Edito

Merci Poutine !

#Edito

On vous arrête tout de suite !  Chez goodd on ne fait pas partie du club pro-Poutine. On n’encense pas Vladimir et quant à son système oligarcho-capitaliste, on n’a pas de problème à dire qu’il est encore plus barré et inégalitaire que nos démocraties libérales. 

Mais voilà, en déclenchant cette guerre de territoire avec l’Ukraine qui dans la foulée génère une crise énergétique sans précédent mettant à mal notre modèle de société, Vladimir nous a, sans le vouloir, rendu un grand service. Celui de porter le thème de la sobriété et d’en faire un sujet national dans tous les pays d’Europe. 

Là où les écologistes de tous bords ramaient pour faire comprendre à la société civile le besoin urgent de réduire la consommation énergétique, qu’elle soit industrielle ou issue d’un simple citoyen, notre cher président russe nous a contraint à passer la seconde.  

Il nous a contraint à en faire, limite, une cause nationale ou bien évidemment personne n’est d’accord sur le modus opérandi de la sobriété à appliquer. Mais peu importe, le sujet est partout, média, sphère politique, entreprises et désormais les repas de famille !  Alors pour ça et uniquement pour ça, merci Poutine. 

Et comme a dit un jour le Dalaï Lama : « Remerciez vos ennemis, ils sont vos plus grands maîtres. Ils vous apprennent à faire face à la souffrance et à développer la patience, la tolérance, la compassion, sans rien attendre en retour ».