#Edito

L’écocide doit être un pilier de notre constitution

#Edito

On a le feu au c… Et soyons clairs, la planification écologique doit passer par de l’investissement, de la vulgarisation, de la pédagogie, de la communication mais aussi par de la sanction. Et l’écocide est là pour faire prendre conscience que la destruction et la souillure de notre environnement ne doivent plus être prises à la légère. Sont concernés, autant les groupes industriels, les professionnels, que madame Michu. 

Goodd est en phase avec les solutions proposées par la Convention Citoyenne pour le Climat. C’est-à-dire, adopter une loi qui protège les écosystèmes de la dégradation et de la destruction, en faisant porter la responsabilité juridique et financière sur les auteurs des déprédations*. 

Cette loi intègrerait les neuf limites planétaires telles que définies par le MTES (changement climatique, érosion de la biodiversité, perturbation des cycles biogéochimiques de l’azote et du phosphore, changements d’utilisation des sols, acidification des océans, utilisation mondiale de l’eau, appauvrissement de l’ozone stratosphérique, augmentation des aérosols dans l’atmosphère, introduction d’entités nouvelles dans la biosphère). 

Mais aussi la pénalisation du crime d’écocide, le devoir de vigilance, le délit d’imprudence. L’ensemble cornaqué par la création d’une Haute Autorité des Limites Planétaires (HALP), afin de garantir la bonne mise en œuvre de la loi, déclinée en Hautes Autorités Régionales des Limites Planétaires (HARLP).

Il faut implémenter dans l’intégralité des tissus économiques et sociaux d’une Nation le devoir de vigilance et de responsabilités. Une bonne nouvelle, Le Parlement Européen vient de rendre son rapport sur la révision de la Directive sur la criminalité environnementale. De manière unanime, il requiert des États membres la reconnaissance et la condamnation des crimes les plus graves commis contre l’environnement, les écocides. On parle aujourd’hui des crimes les plus importants et c’est justifié. Mais on ne doit pas s’arrêter là car l’écocide concerne tout le monde. A différents degrés, on est tous responsables de nos actes. Surtout en matière de non-respect de l’environnement. Deal with it !

 

Écrit par

Gaël Clouzard


*Déprédation : Vol ou pillage accompagné de dégât. Dommage matériel causé aux biens d'autrui, aux biens publics.