#Créativité

Mobilité : Moitié camping-car, moitié fourgonnette, 100 % modulaire ! Je suis, suis…

Mobilité : Moitié camping-car, moitié fourgonnette, 100 % modulaire ! Je suis, suis…

Je suis aussi un véhicule équipé d’un toit solaire, d’internet haut-débit et de moult composants personnalisables. Je représente une vraie évolution dans le transport de particuliers comme pour les entreprises. Je suis, je suis… Grounded ! Et Goodd vous invite à monter à bord. 

 

Par Frédéric Thérin

ODD N°9 : industrie, innovation et infrastructure


 

Pour cause de changement climatique en pleine « forme », les voyages durables et le rapport au temps ont le vent en poupe. On estime que le tourisme est responsable de 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre , tandis que les transports sont responsables d'environ un quart des émissions mondiales de CO2. Grounded, une start-up basée à Detroit, relève ce défi avec une conception modulaire pour les véhicules électriques. L’idée ? Une nouvelle proposition de mobilité couplée à de la modularité. 


 

Comme des Lego

Le concept de Grounded propose une approche modulaire de la personnalisation des véhicules, semblable à celle des Lego. Conçue à l'origine pour le marché des véhicules de loisirs, la technologie permet aux entreprises de divers secteurs – tels que la logistique, les soins de santé mobiles et le transport de produits alimentaires – d'adapter rapidement les véhicules électriques pour répondre à des besoins spécifiques. Les véhicules assemblés dans leur usine de Détroit sont actuellement en phase d'essai, notamment une camionnette de livraison mais aussi une camionnette de soutien médical. 

Ces deux versions sont en test pour des entreprises intéressées par ce véhicule. « Un grand nombre de ces industries et de ces clients souhaitent passer à l’électrique pour un coût de maintenance à long terme qui est inférieur aux véhicules à moteur et donc in fine plus durable. Et il se trouve que le système modulaire que nous avons développé à l'origine pour le client du camping-car et les festivaliers a fonctionné immédiatement pour d’autres secteurs », a déclaré à TechCrunch le fondateur Sam Shapiro. "Tout devient en quelque sorte comme des blocs Lego optionnels."


 



 

Pensé pour évoluer

Ce qui distingue Grounded, c'est l'accent mis sur l'évolutivité grâce à la modularité. Contrairement aux équipements traditionnels du marché secondaire, qui peuvent être coûteux et fragmentés, le système de Grounded simplifie le processus en proposant des composants interchangeables, notamment des modules de cuisine, de lit, de rangement et de logistique dédiés. Sam Shapiro, ancien ingénieur de SpaceX, rajoute : « Nous électrifions l'industrie mondiale des véhicules de loisirs, qui représente 70 milliards de dollars, ainsi que les marchés des véhicules commerciaux grâce à notre technologie de fabrication et à notre système de conception modulaire, qui nous permet également de proposer une personnalisation à grande échelle. » Cette flexibilité permet à l'entreprise de servir un large éventail de secteurs tout en préservant la durabilité et la rentabilité.

Grounded bénéficie également d'un solide soutien financier, les investisseurs citent la culture d'ingénierie exceptionnelle de l'équipe comme un atout clé. « Nous pensons que le monde serait un meilleur endroit si les gens avaient la liberté et l'autonomie de vivre, de travailler et d'explorer n'importe où, intégrés de manière durable dans la nature », insiste Shapiro. La capacité de la startup à passer des véhicules de loisirs aux flottes commerciales met en évidence son adaptabilité et son côté innovant.

Actuellement, l'entreprise élargit sa gamme de produits et a récemment annoncé un nouveau modèle de camping-car à trois roues, appelé le micro-camper Grounded T1. Grâce à son approche modulaire, Grounded pourrait jouer un rôle essentiel en permettant aux petites entreprises et aux aventuriers solitaires d'adopter des pratiques durables tout en réduisant leur impact environnemental. Le succès de ce type d’innovation est en phase avec l’air du temps. Un air qui est en train de changer et fait foisonner les idées. Il ne faut surtout pas brider les projets de cette nature et continuer à investir massivement dans les concepts et la R&D.