#Créativité

Design graphique : la typographie rétro visualise notre avenir et assoit l’authenticité comme valeur sûre.

Le présent se gave du passé pour mieux dessiner l’avenir. Ce triptyque temporel n’a jamais aussi bien fonctionné et le rapport 2024 de Monotype, l’un des boss de la typographie jumelé à la technologie n’en pense pas moins. Décryptage, au travers des typo, d’une époque nostalgique de la nostalgie censée définir le futur mais aussi les nouveaux récits…

 

Par Eric Espinosa

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Bon déjà le travail, véritable mine d’or graphique, livré par Monopole se présente comme un rapport de tendances 2024. Mais nous estimons, chez goodd, qu’il mérite mieux qu’un phénomène dans le vent qui n’aura au final que la trajectoire d’une feuille morte. D’où parfois la nécessité de ne pas forcément travailler sur ce type de sujet de manière annuelle. 

Ce rapport, rédigé par Jordan Bell, Designer Typographique, et Damien Collot, Directeur de la Création Typographique, explique les typographies clefs et la conception de marque qui pourront façonner le « zeitgeist » culturel en 2024. Il met en lumière l'influence du surréalisme guidé par l'IA, la nostalgie des années 90 et du début des années 2000 avec les raves et le grunge, ainsi que le renouveau des polices à empattement classiques.

 En plus d'identifier des « tendances », le rapport met en lumière l'inspiration durable que les créateurs de caractères et d'identités de marque puisent dans la nostalgie des sous-cultures musicales. 

Jordan Bell, Designer Typographique chez Monotype explique dans sa présentation, : "Dans ce quatrième rapport annuel sur les tendances typographiques, nous avons constaté un éloignement de la tendance des polices de caractères douces, moelleuses et empathiques que de nombreuses marques et créateurs avaient adoptées après l'aliénation et le stress de la pandémie. Cette année, à une époque où l'on pourrait se sentir nostalgique de la simplicité numérique du monde pré-smartphone et pré-IA, nous voyons les créateurs revenir à l'héritage et au confort des polices à empattement plus traditionnelles, et trouver une nouvelle inspiration créative dans les scènes des années 90 et du début des années 2000, comme le grunge, la jungle et le début de la culture rave".

 

Des cultures intemporelles ?

Les typos sont ré-imaginées par Monotype sous la forme de pochettes de vinyles usés, reliant chaque tendance typographique à un genre musical spécifique - du jazz au reggae, du hip hop des années 90 au punk, en passant par la musique rave britannique. Les pochettes de vinyle imaginaires ont été créées à l'aide de l'IA Midjourney, un processus créatif qui reflète lui-même la tension entre la nostalgie de l'ancien monde analogique et notre immersion dans une nouvelle ère numérique infusée par l'IA.

Ibrahim Gharib, designer chez Monotype, qui a dirigé la direction artistique du rapport, a déclaré : "En produisant ce rapport, nous voulions mettre en lumière la puissante influence de la musique sur la typographie, tout en reflétant la façon dont les designers et les marques utilisent l'IA pour trouver de nouvelles façons surprenantes d'être créatifs. Le résultat est un paysage visuel imaginaire mais profondément nostalgique, où les tendances du design moderne sont liées aux expériences culturelles du passé tout en étant simultanément remodelées par les préoccupations, les espoirs et les outils créatifs."

Le rapport de Monotype explore des travaux créatifs du monde entier. Ils illustrent une dualité curieuse dans notre monde en pleine mutation. D'un côté, l'essor de nouvelles technologies, comme l'IA générative, inspire des polices surréalistes et des caractères qui remettent en question les normes de conception habituelles, telles que la lisibilité. De l'autre, on observe un renouveau des polices à empattement, évoquant confort, nostalgie, et valeurs patrimoniales à une époque de changements sans précédent.

Et concrètement cela donne quoi ?

- Peut-être en réponse à la vague quelque peu chaotique de l'art généré par l'IA, la tendance Everythingallofthetime (ToutToutleTemps) voit les designers relever le défi d'utiliser toutes les polices de caractères, les textures et la technologie à leur disposition dans un seul et même dessin. Le nom de cette tendance a été inspiré par la chanson de l'humoriste et musicien Bo Burnham, "Welcome to the Internet". Cette inspiration se distingue par ses motifs maximalistes et ses thèmes surréalistes ; des glyphes alternatifs générés de manière aléatoire aux polices de caractères changeantes. L'IA a appris le design des humains. Sommes-nous en train d'apprendre le design de l'IA ?

- De Barbie à Saltburn en passant par Mean Girls 2, la nostalgie est officiellement de retour avec Whatever (Wazaaa), une tendance qui englobe un large éventail de styles, du grunge nihiliste aux jeux de pixels colorés. Cette résurgence des polices de caractères rétro, qui rappelle les prospectus de rave des années 90 avec leurs polices en gras, leurs dégradés numériques et leurs ombres portées, tire parti d'une vague plus large de nostalgie liée au passage à l'an 2000 qui imprègne actuellement la musique, la mode, le cinéma et le design.

- Dans ce qui pourrait être considéré comme un reflet des problèmes culturels et sociétaux mondiaux, du développement durable et du changement climatique à la réforme de la justice sociale, les designers déclenchent une désobéissance esthétique avec De-form. La déformation est une tendance qui s'écarte résolument du "blanding" et de l'esthétique d'un « design propre ». Les caractères de cette tendance sont déformés, souvent disposés de manière si serrée que chaque lettre se dispute l'espace et l'attention, remettant en cause les conventions de conception telles que la lisibilité.

- Définie par une typographie qui surprend l'observateur par des détails audacieux, Quirk, ou « bizarrerie », est une tendance émergente qui trouve un équilibre entre le désir d'une marque d'être différente et le confort du client. Les bizarreries subtiles offrent un petit quelque chose pour attirer l'attention, tout en restant fermement ancrées dans les formes familières des caractères solides, stables et sans empattement. La nature fluide de la musique, capturée dans une police de caractères personnalisée pour une plateforme de chansons personnalisées, n'est qu'un exemple de l'essor de Quirk en 2024. 

- Après plusieurs décennies de transition des marques vers des caractères sans empattement minimalistes, nous assistons aujourd'hui au retour des caractères avec empattement, Return of the Serif. Face à des environnements de plus en plus complexes et à des changements ultra-rapides, les marques reviennent au confort de la tradition classique avec des polices de caractères qui rendent hommage à leur héritage tout en se tournant vers l'avenir.

La typographie est à la fois le reflet et le catalyseur des conversations culturelles qui façonnent la vie quotidienne. La typographie exprime les cultures du monde. Dans un contexte d'innovation et de changement social accéléré, les concepts qui avant s’opposaient ont désormais tendance à fusionner. Le tout influencé par les possibilités futures et la nostalgie du passé, annonçant peut-être une nouvelle ère de créativité certes contradictoire mais qui rassure. So 2024… mais aussi 2025, 26, 27, 28. Après nous verrons.

 

Écrit par

Par Eric Espinosa

© Visuels Monopole

Pour découvrir l’intégralité du rapport Monopole cliquez sur l’image :