#Créativité

Media : La Planète Demain Mag, une nouvelle revue qui prône une écologie inspirante

Media : La Planète Demain Mag, une nouvelle revue qui prône une écologie inspirante

Fini le catastrophisme, place à l’action éclairée. La nouvelle revue Planète Demain Mag’ ouvre un nouveau chapitre médiatique : celui d’une écologie optimiste, inspirante et résolument moderne. Un pari audacieux à l’heure où le pessimisme environnemental semble régner en maître… goodd s’est penché sur le sujet avec son créateur Christophe Debien qui est aussi l’animateur de l’émission Planète Demain sur Sud Radio

Par Eric Espinosa

ODD N°13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

 

« L’écologie positive représente une évolution significative dans la manière dont nous abordons les défis environnementaux. Cette vision porteuse d’espoir a pour mission de rassembler et inspirer », explique le père de la revue Christophe Debien. Et c’est précisément cette vision qu’il a voulu incarner dans La Planète Demain Mag’. Conçue comme une alternative aux récits alarmistes, la revue mise sur une approche « optimiste et proactive », mêlant innovation, technologies durables et intelligence collective.

L’ambition ? Transformer la peur en moteur d’action. « L’urgence reste là, mais elle ne doit pas paralyser. Nous voulons montrer que chacun, à son échelle, peut être acteur du changement », ajoute-t-il. La revue trimestrielle, qui est sortie en octobre, entend devenir le miroir de cette écologie “de solutions”, en racontant des histoires d’initiatives concrètes et d’engagements inspirants.


Une bouffée d’optimisme dans le paysage médiatique

Vendu 6,90 € en version papier et 3,90 € en numérique, La Planète Demain Mag’ s’adresse « à toutes et tous, particuliers comme professionnels ». Accessible, pédagogique et positif, le magazine veut « aborder l’écologie sous un angle non punitif » et refléter « la majeure partie de la population française qui agit à sa façon pour la planète ».

Mais ce média n’arrive pas seul. Il s’inscrit dans un écosystème plus vaste, déjà en construction. À la radio, Christophe Debien anime chaque dimanche sur Sud Radio l’émission La Planète Demain. En parallèle, une plateforme TV digitale, www.laplanetedemain.plus, vient compléter le dispositif. « Ce triptyque média, confie Debien, est la genèse d’un futur grand groupe média 100 % écologie positive. »

 

Un média engagé et fédérateur

Portée par des partenaires de poids — Sud Radio, Hydrax Energy, Picoty Solaire, Akena, France-Play, M Media Publications, l’Institut Européen de l’Écologie Positive et le Green Business Club —, l’aventure La Planète Demain Mag’ entend devenir bien plus qu’une revue : un mouvement. « Nous voulons être la référence d’un nouveau mode d’écologie, celui de l’optimisme et de la positivité dans un monde quelque peu chahuté », résume-t-il. Une promesse ambitieuse, à l’heure où l’on a plus que jamais besoin de récits qui inspirent confiance en l’avenir.