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Les entreprises de demain : sans durabilité, une politique de développement n’a plus d’avenir

Au-delà du devoir envers les générations futures, qu’est-ce qui motive aujourd’hui la durabilité ? goodd livre quatre pistes clés qui favorisent la réflexion et la mise en place des solutions durables. 

 

Par Eric Espinosa

ODD N°13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

 

Soyons lucides, le développement ne peut plus se passer de durabilité. La durabilité est un concept interactif qui s'inclut elle-même mais aussi l’économie, le social et l’environnemental. Les processus et institutions durables répondent à des critères environnementaux quantitatifs, qui peuvent se traduire par la limitation des émissions de polluants, la mise en place de critères environnementaux qualitatifs, comme le respect des biorythmes humains, de la diversité des écosystèmes, la beauté des lieux voire la qualité de vie et même la santé mentale. Ils renforcent continuellement les capacités des individus et des organisations sans épuiser les ressources nécessaires aux générations futures. 

Les responsabilités et les bénéfices sont donc largement partagés. La durabilité sociale signifie répondre aux besoins sociaux, économiques et culturels des communautés et respecter l’acceptabilité sociale des institutions territoriales. La durabilité économique nécessite la capacité d'une région à s'adapter aux changements dans les systèmes de production à différents niveaux. Donc ça, c’est la théorie. La dire est une chose mais l’appliquer en est une autre. 


 

Politique et réglementation

Le facteur le plus important concerne les politiques gouvernementales qui imposent ou encouragent l’adoption de technologies durables. Des actions majeures telles que la loi américaine sur la réduction de l’inflation, le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’UE ou le plan chinois contre la pollution plastique remodèlent clairement le paysage des politiques d’entreprises vers plus d’impact. Ces politiques diffèrent selon la géographie et le secteur, nécessitant une compréhension et une stratégie granulaires.


 

Le sentiment du consommateur

La durabilité est un élément essentiel de la création de produits différenciés alignés sur l’évolution des croyances des consommateurs. De l'habillement à l'alimentation, la nature changeante des préférences du public en matière de durabilité a un effet d'entraînement tout au long de la chaîne de valeur, ainsi qu'un impact sur l'embauche et la rétention des employés. Les entreprises B2C et B2B doivent se concentrer davantage sur les « tâches à accomplir » des consommateurs pour rester pertinentes.

 

Risque de la chaîne d’approvisionnement

Changement climatique, pénurie d’eau, de matériaux et la fluctuation des prix des matières premières constituent des menaces aux opérations et à la rentabilité – comme les dernières années l’ont illustré de manière trop frappante. La nécessité d'atténuer ces risques peut conduire à l'adoption urgente de diverses nouvelles solutions durables, allant de l'adoption de pratiques telles que la fabrication flexible à la garantie d'un approvisionnement fiable en matières premières précieuses grâce au recyclage des batteries Li-ion. L’approvisionnement est un des axes principaux d’un changement structurel de notre économie*.


 

Définir la durabilité de votre organisation

Même si les moteurs de la durabilité sont clairs, les dirigeants doivent néanmoins identifier les principaux impacts et actions pour leur organisation. La « durabilité » est un concept si vaste qu’il est difficile de construire une taxonomie complète et qui ne sera pas nécessairement pratique, car peu d’entreprises visent véritablement à couvrir l’ensemble du spectre. Il faut s’inspirer des objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU et suivre la définition de la durabilité de l'ONU comme « répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ». 

 

Écrit par

Par Eric Espinosa

Sources Lux Sustainable

© visuel : Guillaume de Germain