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Événementiel : Climeet est-il plus chaud que le climat ?

Développé par et pour les professionnels de l’événementiel, Climeet est un calculateur carbone qui offre la possibilité de mesurer toutes les émissions liées à l’organisation d’un événement.

Il sensibilise et aide à la compréhension de l’empreinte pour mieux prioriser les actions sur les différents postes d’émissions. Le but ? Établir un plan de réduction concret, mesurable et réaliste pour penser et concevoir des événements éco-responsables sur l’ensemble des postes physiques et digitaux (transport, technique, logistique, alimentation, communication…). « Pour entrer dans une démarche d’amélioration, il faut d’abord comprendre où on en est. Étape par étape, Climeet vous accompagne dans la collecte et la mesure des émissions de gaz à effet de serre de votre événement » explique Béatrice Eastham, la fondatrice, lors d’une interview sur le podcast Ca Bouge de MediaConnect une filiale de l’AFP.

La plateforme se focalise surtout sur le scope 3 et les émissions directes de CO2. Elle propose deux niveaux de lecture qui correspondent à deux processus de décisions pour l’organisation : le 1er est dédié à l’organisation directe comme le choix de l’alimentation, du transport ou de l’aménagement. Quant au 2ème, il est paramétré pour analyser des données moins maîtrisables comme le transport des participants ou l’hébergement. « Cela permet à la direction de prendre des décisions importantes comme mettre une jauge ou découper un méga événement en plusieurs dans différentes régions » précise la fondatrice. Chez Goodd, nous sommes un peu perplexes sur l’éclatement des événements mais pourquoi pas.

 

Une trentaine d’organisateurs de salons sont déjà abonnés à l’instar de Comexposium, GL events, ou encore RX France, des grands événements tels que le Festival de Cannes ou encore des standistes et autres prestataires font aussi appel aux services de Climeet. Et ce n’est pas tout, la plateforme officie aujourd’hui dans différentes industries comme L’Oréal, Moët & Chandon, Décathlon et même l’Elysée. 

La stratégie de conquête des professionnels de la filière ne va pas s’arrêter là, car l’outil peut fonctionner dans le monde entier. L’ambition est de devenir la référence et faire de la filière événementielle française une pionnière en termes d’évaluation de l’empreinte carbone. Le monde des concerts et celui des expositions muséales figurent aussi sur leur roadmap, deux univers finalement très proches de l’événementiel. Une chose est sûre, ce type d’acteur rend le climat moins chaud. Et c’est toujours bon à prendre…

 

Pour écouter l’interview de Béatrice Eastham sur le podcast bouge c’est juste en dessous !

https://open.spotify.com/episode/7uG7qWvj8TdminO16lHcNO

 

© visuel Adam Whitlock

 
Écrit par

Florence Berthier

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