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Entreprise : l’évolution incontournable est celle de la régénération. Tout le reste n’est qu’idéologie boiteuse…

Dans la transition sociétale, les mots à la mode peuvent être galvaudés à force d’être utilisés à tout va. Régénération n’est pas encore entré dans cette catégorie, mais il est urgent de rapidement démocratiser sa définition pour éviter d’en faire un mot dans le vent avec la trajectoire d’une feuille morte. Un collectif d’acteurs engagés baptisé Regen’Ecosystem compte bien porter le message. Précisions dans goodd…

 

Par Benjamin Adler

ODD N°13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

 

Renaud a eu son « Putain de camion », la régénération a son putain de marché. Car pour l’instant, on ne va pas se mentir comme dirait l’autre, elle prend malheureusement encore ses désirs pour des réalités. Non pas parce qu’elle roule trop vite et sans casque sur une route sinueuse du sud de la France mais parvce qu’elle reste encore trop méconnue. Alors déjà on va revenir sur la vocation de la régénération. Réduire ses impacts négatifs n’est plus à la hauteur des enjeux. Il faut désormais engager un travail de régénération des écosystèmes et des communautés humaines. Pourquoi ? Tout simplement parce que la régénération représente le pouvoir des écosystèmes dont nous dépendons. 

Comprendre le contexte de la régénération est clé pour en saisir l’urgence et l’essence. Ce contexte, c’est celui du dépassement des limites planétaires qui met l’équilibre de la planète en péril. Le tout couplé à l’incapacité humaine, malgré une constat implacable, à faire consensus et trouver des solutions pour sortir le vivant de la panade. 

 

Si jeune et si complexe mais déjà incontournable

Malgré ça, depuis son arrivée récente et tonitruante dans le paysage de la transition écologique, l’économie régénérative cherche encore ses parangons. Ses sacro-saints cas d’étude que ses promoteurs peuvent mettre en exergue pour appuyer leurs plaidoyers. Les entreprises qui en choisissant la régénération ont repensé leur développement et leur pérennité sans se mettre immédiatement en danger. Ce constat, c’est un média, en l’occurrence goodd, né pendant la Convention des Entreprises pour le Climat qui vous l’écrit. Et c’est peut-être parce ce qu’ils ont dressé le même, conscients que Rome ne s’est pas fait en un jour, qu’une coalition d’une vingtaine d’acteurs engagés se sont fédérés pour accélérer l’avènement d’une économie régénérative, en partageant leurs outils et ressources pour y parvenir collectivement.


 

Un collectif de professionnel porte étendard de la régénération

La nouvelle dynamique collective s’est lancée officiellement le 7 février réunissant des organisations professionnelles et associatives.  Son nom ? Regen'Ecosystem. Son objectif ? « Donner leurs pleines puissances aux approches régénératives, celles qui ne se contentent pas de faire moins mal, mais qui visent réellement à améliorer l’état de santé des services écosystèmiques et à prendre véritablement en compte les droits humains », explique Fabrice Bonnifet, membre de la coalition, président du C3D et directeur développement durable, qualité et sécurité du groupe Bouygues. Pour aider les entreprises à se réinventer en profondeur, les acteurs engagés dans Regen'Ecosystem ont décidé de construire des Communs dédiés : 

- Études de cas de transformation d’entreprises vers le régénératif,

– Projets coopératifs de territoires et d’organisations,

– Bibliothèque de publications et de recherches,

– Autres ressources / références sur les approches régénératives (conférences, podcasts…)

 

« Si on veut préserver, protéger, régénérer les écosystèmes pour qu’ils puissent soutenir la vie, respecter les limites planétaires est devenu un impératif de tout défi entrepreneurial, détaille Édouard Provenzani, président de Pixelis. Nous souhaitons contribuer humblement à la construction d’une communauté de chercheurs et d’acteurs capables d’aider les entreprises, les marques, les territoires à se métamorphoser, à se mettre en action pour opérer demain dans une société socialement et écologiquement de plus en plus hostile à leurs activités. » Le boulot qui l’attend est immense et primordial mais cette coalition est ambitieuse. Sans une troisième voie qui porte une autre vision, la contestation de ce qui n’est plus viable restera toujours plus forte que la projection d’un nouveau modèle d’évolution radicale. La régénération a besoin de tout le monde, ne serait-ce que pour déjà mieux comprendre le Vivant et les dangers de la surproduction de notre société. L’entreprise doit se placer au sein de l’environnement duquel elle dépend. C’est une ambition qui doit faire évoluer nos conditions de vie  et renouveler les ressources naturelles. 

Et surtout pour convaincre du bienfondé, la régénération stimule la refonte et l’innovation du modèle économique ainsi que le partage des valeurs. Ce n’est pas une dépense mais un investissement…

 

 

Écrit par

Par Benjamin Adler

© visuel : Elizabeth Gottwald

Vous voulez rejoindre Regen’Ecosystem ? C’est par ici