#Sciences Humaines

Finance durable et placements responsables : ceux qui sont intéressés et ceux qui n’en ont rien à faire…

L’Autorité des Marchés Financiers a conduit une étude sur les Français et les placements responsables. Les objectifs étaient de connaître leurs perceptions à l’égard des placements “responsables” et d’évaluer leurs besoins d’information et les leviers d’une diffusion plus large de ces produits. Goodd s’est attardé sur les profils des investisseurs et non investisseurs décryptés par l’AMF…

Par Eric Espinosa
ODD N°17 : partenariat pour la réalisation des objectifs

 

Mais où en est-on avec la finance durable ? Et surtout qui s’y intéresse ? L’étude de l’AMF est destinée à dresser un état des lieux des connaissances, attitudes et intentions des français dans ce domaine. Goodd s’est intéressée à l’humain en mettant en avant les profils identifiés avec 4 catégories révélatrices de notre époque : les désintéressés, les motivés réservés, les motivés conquis et les désimpliqués. 

 

 

Les désintéressés

 

Une majorité de femmes, plus âgées, à la retraite : 

  • Des personnes qui n’épargnent jamais et qui s’y connaissent très mal en matière d’épargne et de produits financiers. Par ailleurs, « les désintéressés » sont peu enclins à la prise de risque, avec un patrimoine financier peu élevé. 
  • Ils sont peu sensibles aux enjeux de développement durable en général et pensent qu’il n’est pas vraiment important pour les établissements financiers de prendre en compte ces enjeux. 
  • De fait, ils n’ont aucune connaissance des sujets portants sur les produits financiers et ne sont pas intéressés à en savoir davantage. 
  • Une proportion plus faible de détenteurs de produits financiers socialement responsables (19% d’entre eux). 
  • Il est pour eux difficile de se positionner et de trouver un réel avantage concurrentiel aux placements responsables, ils pensent que c’est plutôt un effet de mode. 
  • Ainsi, 8 sur 10 ne possèdent aucun placement responsable et n’envisagent en aucun cas d’y souscrire car ils ne savent pas s’ils présentent un réel avantage comparativement aux autres produits classiques. 


 

 

Les Motivés réservés

 

Ils sont souvent plus jeunes : 

  • Ils épargnent dès qu’ils le peuvent et en général, ils recherchent des informations sur les produits d’épargne et les placements financiers. Ainsi, ils ont le sentiment de s’y connaître.
  •  Ils possèdent plusieurs produits d’épargne et placements financiers et disposent d’un patrimoine financier significatif : 50-75K€.
  • Ils sont très sensibles aux enjeux de développement durable et pensent que c’est un sujet important pour les établissements financiers. 
  • Ils s’y connaissent sur les sujets financiers et seraient intéressés à en savoir davantage, par l’intermédiaire d’organismes publics. 
  • Une proportion significativement supérieure à la moyenne de détenteurs de produits financiers socialement responsables (42% d’entre eux). Ils sont plutôt satisfaits de leurs placements responsables et trouvent de nombreux avantages à ces produits, qui sont pour eux une façon d’agir pour l’environnement mais aussi intéressants pour les épargnants, la planète, l’environnement, ... 
  • En revanche, ils doutent de la rentabilité de ceux-ci même si ces produits semblent pour eux peu risqués. D’ailleurs ils sont prêts à accepter un rendement moindre qu’un placement classique. 
  • Pour consolider leur préférence en placement responsable, ils sont en demande d’informations et de preuves : ils aimeraient en savoir davantage sur la mesure de l’impact positif sur la société́ et l’environnement. 




 

 

Les motivés conquis

 

Ils ont plus souvent entre 25 et 34 ans, en activité́ avec une moyenne de 2 enfants à charge. 

  • Ils épargnent régulièrement et recherchent des informations sur les produits d’épargne et de placements : ils ont le sentiment de bien s’y connaître sur ce domaine. 
  • Ils ont un patrimoine financier qui se situe entre 30 et 100K€. 
  • Ils accordent une grande importance aux enjeux de développement durable et essayent de l’appliquer dans leur quotidien, notamment dans leur choix en matière d’épargne et de placement. Par ailleurs, ils pensent qu’il est important pour les établissements financiers d’y être sensibles car c’est une évolution indispensable. 
  • Une proportion significativement supérieure à la moyenne de détenteurs de produits financiers socialement responsables (48% d’entre eux). Ils s’y connaissent en placements responsables mais seraient intéressés à en savoir plus, car pour eux, ces placements sont réservés aux personnes averties, ayant beaucoup d’argent, voulant diversifier leur épargne, ce sont d’ailleurs eux qui ont demandé́ ce type de placement à leur conseiller. 
  • Ils sont satisfaits de ces placements sur tous les points : plus faciles à souscrire, plus performants, plus faciles à gérer pour l’épargnant, moins risqués. Ils seraient par ailleurs prêts à accepter un rendement moindre qu’un placement classique. 
  • Ils sont certains de conserver leur placement et de placer davantage dessus à l’avenir. Des informations plus claires sur ce sujet les inciteraient encore plus. 



 

Les désimpliqués

 

Davantage d’hommes, actifs ou chômeurs, qui n’épargnent jamais :

  • Ils n’attachent pas du tout d’importance aux enjeux de développement durable, ni dans leur quotidien, ni pour les établissements financiers. 
  • Ils ne trouvent pas ces produits intéressants et n’y trouvent aucun avantage, ils pensent qu’ils vont être « bernés » par ces produits. Néanmoins, une proportion significative de détenteurs de produits financiers considérés comme socialement responsables (28% d’entre eux). 
  • Ils pensent qu’ils sont moins faciles à souscrire, moins performants, moins risqués, moins faciles à gérer pour l’épargnant et ne donnent aucun avantage fiscal. 
  • Ils n’accepteraient aucune baisse de rendement pour privilégier un placement responsable plutôt qu’un placement classique. 
  • Par ailleurs, ils ne souhaitent pas en savoir davantage sur ce sujet. 

 

 

Retrouvez l’intégralité de l’étude ici
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Description générée automatiquement

Écrit par

Par Eric Espinosa

© Masha Danilova