Chaque année, plus de 600 milliards de bouteilles en plastique sont produites, souvent utilisées brièvement et polluant pendant des siècles. NBCo a lancé une alternative innovante : la bouteille en fibre. Cette innovation s’engage à résoudre ce défi mondial avec une approche circulaire et décentralisée de la production. En établissant une chaîne d’approvisionnement locale, NBCo réduit l’empreinte carbone et soutient les économies locales tout en offrant des solutions d’emballage durables. Pas mal non ? Goodd se devait de vous présenter ce « game changer ».
Par Eric Espinosa
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Chaque année, nous produisons plus de 600 milliards de bouteilles en plastique, conçues pour être utilisées brièvement puis pour durer des siècles. En voilà un paradoxe de taille… Le lancement de la bouteille en fibre NBCo, lors du Forum économique mondial, symbolise l’un de nos plus grands défis à l’échelle mondiale.
NBCo s’est focalisé sur la complexité que représente le passage du plastique à des solutions à base de fibres pour les marques. Ils ont donc créé une véritable chaîne d’approvisionnement de bout en bout, garantissant la circularité depuis la matière première jusqu’aux flux de déchets éventuels, en passant par la fabrication. Les prévisions étant que la production de plastique va tripler d’ici 2050, une collaboration à grande échelle et la création d’une infrastructure aussi complète constituent une approche pionnière qui doit remporter la mise dans les 30 prochaines années.
L’entreprise propose des solutions en fibres moulées qui constituent une alternative viable, performante et respectueuse de l’environnement aux emballages en plastique traditionnels. Ses emballages sont sûrs, durables et conçus pour disparaître. En remplaçant ou en réduisant les plastiques traditionnels par des revêtements biologiques de haute performance. Fabriquées à partir de ressources rapidement renouvelables telles que le bambou, le miscanthus, l’eucalyptus et les déchets agricoles comme la bagasse, les bouteilles de la société offrent une véritable solution à l’élimination, à la réduction des déchets et à la promotion de la circularité.
NBCo privilégie les mélanges de fibres locales pour permettre une production régionale, éliminant ainsi la nécessité d’expédier des bouteilles vides sur de longues distances et réduisant considérablement son empreinte carbone. Avec un taux de recyclabilité de 90 à 99 % dans les flux de papier, les bouteilles de NBCo répondent aux systèmes de gestion des déchets débordés, préservant les ressources et détournant les déchets des décharges et des océans. Des tests rigoureux de biodégradabilité dans le sol et l’eau de mer, qui devraient s’achever début 2025, démontrent une fois de plus l’engagement de NBCo à fournir des solutions d’emballage véritablement durables.
Se focaliser sur la filière et pas uniquement le produit
L’intention de NBCo est de se placer au centre du jeu forgé une puissante alliance entre les marques, les développeurs de matières premières, les institutions de R&D, les fabricants d’équipements, les spécialistes de revêtements, les fabricants de fibres moulées par voie humide, les entreprises de recyclage et les groupes de marketing et d’éducation des consommateurs, tous unis par la conviction que la résolution de la crise du plastique nécessitera un effort collectif à l’échelon national et global.
En rapprochant la production du lieu de résidence, ils réduisent considérablement l’empreinte carbone, éliminent les transports inutiles des bouteilles vides et créent des emplois au sein des communautés locales. Leur approche décentralisée de la fabrication, alimentée par ce réseau stratégique mondial et des partenariats à long terme, minimise les émissions, raccourcit les chaînes d’approvisionnement et engendre des opportunités économiques locales. Pour résumer au revoir les giga unités de production qui approvisionnement une nation ou un continent et bonjour la production industrielle locale. « Notre mission est de permettre aux marques mondiales d’abandonner rapidement le plastique et de transformer leurs chaînes d’approvisionnement », a déclaré à Davos Alvin Lim, fondateur et PDG de NBCo. « Grâce à la collaboration et à l’innovation, nous créons des solutions évolutives et viables qui répondent à la crise environnementale posée par les emballages traditionnels ».
Accélérer l’innovation
Dans le cadre de son engagement en faveur d’un changement industriel rapide, NBCo a annoncé son initiative au « Fast Forward 50 ». Ce programme offre aux 50 premières marques la possibilité de tester gratuitement les bouteilles en fibre innovantes de NBCo. L’objectif est d’accélérer l’adoption en permettant aux entreprises de tester la solution dans des applications réelles, en réduisant les barrières à l’entrée et en démontrant la viabilité de l’emballage durable à grande échelle. « L’initiative Fast Forward 50 vise l’action », explique Alvin Lim. « Nous voulons aider les marques à avancer rapidement et résolument vers un avenir plus durable ».
La co-construction d’une économie régénérative
La finalité de NBCo est claire : créer des matériaux qui peuvent retourner à la terre de manière transparente en tant que nutriments et non en tant que poisons. Emprunter à la nature et restituer les ressources dans leur état d’origine, sans toxines, est la seule façon de progresser. L’approche de NBCo n’est pas seulement bénéfique pour l’environnement – elle constitue la base de la création d’industries résilientes et avant-gardistes qui adoptent un véritable état d’esprit régénérateur du 21e siècle. ». l’importance des partenariats pour atteindre des objectifs durables est une priorité comme le stipule Kelvin Lin, vice-président des partenariats stratégiques: « Un véritable changement nécessite une collaboration. Les marques, les fabricants et les décideurs politiques doivent œuvrer ensemble pour repenser les chaînes d’approvisionnement et adopter des solutions qui concilient fonctionnalité, évolutivité et durabilité. »