#Innovation

Trier, réduire et rallonger, le triptyque gagnant pour bouter les déchets hors de France, d’Europe, du Monde voire même de l’Espace !

A chaque conflit sociaux, les déchets refont surface pour mieux montrer la complexité de leur gestion et la nuisance qu’ils peuvent avoir sur l’environnement et notre quotidien. Les images d’amoncellement de poubelles puantes valent mieux que mille mots pour décrire notre enchaînement à un système suranné. On revient sur les principales actions à mener pour réduire drastiquement nos déchets. Et ça c’est du progrès !

 

 

1 Réduire le jetable

La France utilise 4.8 millions de tonnes de plastique par an. 45% sont des emballages à usage unique et vont directement à la poubelle pour être en majorité incinérés ou enfouis. Il faut se concentrer sur le vrac pour réduire dès que possible. Allez faire un tour sur consommervrac.fr

Un changement majeur doit être le retour de la consigne pour réemploi. C’est une alternative incontournable au tout-jetable, qui doit être davantage soutenue par les pouvoirs publics et les acteurs économiques. ZeroWaste France a lancé une campagne pertinente sur le sujet baptisé ConsignezMoi. On vous invite à aller faire un tour sur le site de l’opération.

 

2 Trier et composter les biodéchets

Ces déchets entièrement biodégradables et compostables n'ont rien à faire dans les ordures ménagères ! Lorsque les biodéchets ne sont pas collectés pour être valorisés par compostage (avec ou sans méthanisation), ils sont récupérés en mélange avec les ordures ménagères résiduelles (OMR) : ils sont alors généralement incinérés (les biodéchets étant composés de 60 à 90% d’eau, cela revient à brûler de l’eau…) ou enfouis en décharge, ce qui provoque l’émission de méthane, un gaz 25 fois plus impactant que le dioxyde de carbone. A partir du 31/12/2023, l’intégralité des collectivités devront proposer des solutions pour trier épluchures, restes de repas et tout autres déchets organiques. Des conseils ici !

 

3 Allonger la durée de vie des objets

Trop d'objets encombrants et/ou relevant de la responsabilité élargie du producteur se retrouvent dans les déchets municipaux. Baisser le coût de la réparation est une priorité pour mettre en place de nouveaux usages et comportements sur leur l’allongement de leur durée de vie. Et dans la foulée, on se motive pour donner une seconde vie aux objets, plutôt que les jeter. Et il existe moult alternatives au neuf et à la réduction de votre consommation. Allez faire un tour sur le Défi #RienDeNeuf pour insérer dans votre quotidien l’usage d’objets déjà en circulation plutôt que l’achat de produits neufs. 

 

Et pour conclure, il est toujours utile de rappeler que la majorité de nos déchets, sont des objets fabriqués à l'étranger, dont les matériaux se trouvent aussi dans diverses parties du monde. Cette mécanique crée ainsi de la pollution par les transports tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les ressources naturelles extraites pour les fabriquer sont épuisées. Et n'oublions pas les déchets colossaux qui alimentent l'éco-facture : nous jetons chaque année 60 milliards de mètres carrés de tissu lors de la confection de vêtements. En France, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année, soit 310 kilogrammes par seconde (2020)! Les articles à usage unique, l'obsolescence programmée et les emballages excessifs, en particulier en plastique, sont également des caractéristiques des déchets mondiaux. Bref, difficile de nier le problème. Et même si des efforts conséquents sont réalisés chaque année, il ne faut jamais oublier que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.

 
L’info en plus : 
Le plastique à usage unique est présent à outrance dans notre quotidien. La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire vise à réduire l’utilisation du plastique jetable et à favoriser la substitution du plastique par d’autres matériaux ou le développement d’emballages réutilisables ou recyclables et recyclés. C’est un vrai bond en avant. Il va falloir maintenant se donner les moyens de l’appliquer. 

Écrit par

Gaël Clouzard

ODD N°6 : Eau propre et assainissement
ODD N°12 : consommation et production durables
ODD N°13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
ODD N°14 : vie aquatique