Chaque année, en moyenne 2.2 milliards de kilos de cheveux sont mis au rebut, qu’ils soient brûlés ou finissent dans les poubelles des salons de coiffure. Ce n’est clairement pas rien et cela contribue à un volume de déchets non valorisés qui atteint des sommets. Clic Recycle propose une alternative durable en transformant ces cheveux en ressources utiles pour l’environnement.
Par Eric Espinosa
ODD N°12 : Consommation et production responsables
ODD N°14 : Vie aquatique
ODD N°15 : Vie terrestre
Généralement, quand nous parlons de recyclage des cheveux, nous pensons aux longues nattes indiennes qui servent de rajouts partout dans le monde. Et c’est un sacré business. Pourtant le recyclage capillaire est désormais bien plus que cela et Clic Recycle en a fait sa spécialité. L’idée est simple comme un brushing bien fait : Que deviennent vos cheveux dans un salon de coiffure ? La réponse est courte : rien. Les cheveux dans les salons ne sont ni réutilisés ni recyclés. Ils finissent dans les décharges et les incinérateurs, contribuant ainsi à la pollution et aux émissions.
La start-up française fondée par Valérie Itey propose une solution durable pour permettre aux salons de recycler leurs déchets capillaires. Un programme de recyclage par abonnement facilite l’élimination responsable des déchets des salons de coiffure et leur transformation en produits utiles pour la planète. Née d'une volonté de réduire les déchets capillaires et de leur donner une seconde vie, l'entreprise travaille en partenariat avec des salons de coiffure soucieux de leur impact écologique. Elle collecte et recycle les cheveux pour les transformer en solutions innovantes.
Les ODD comme ligne de conduite
Rare sont les projets de ce type qui peuvent se targuer de répondre à 11 des 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. C’est le cas de Clic Recycle qui, tout comme goodd ( Go odd ) en a fait sa raison d’être pour un avenir durable répondant aux défis mondiaux tels que la pauvreté, les inégalités, le changement climatique et la dégradation de l’environnement.
Et ça donne quoi de recycler des cheveux ?
Le processus de recyclage des cheveux repose sur plusieurs étapes clés :
1 Collecte : Les salons partenaires stockent les cheveux coupés et les envoient à Clic Recycle.
2 Tri et traitement : Les cheveux sont séparés selon leur longueur et leur qualité avant d'être traités.
3 Transformation : Plusieurs utilisations sont possibles :
Filtration des hydrocarbures :
Les cheveux sont très absorbants et peuvent servir à créer des boudins filtrants pour lutter contre la pollution des eaux. Comme la décontamination marine par exemple avec une absorption naturelle qui élimine les hydrocarbures et les métaux lourds de l'eau, offrant ainsi une alternative durable aux produits traditionnels à base de polypropylène et de plastique pour le contrôle de la pollution marine.
Agriculture et compost :
Riche en nutriments, la fibre capillaire est utilisée comme engrais naturel au travers d’un paillis biodégradable et économe en eau. Il minimise les émissions de CO2, conserve l'eau, élimine la pollution plastique et rajeunit les terres de diverses industries. IL s’adapte autant sur un terrain que dans un pot. Et tout cela avec des cheveux !
Architecture et design :
Conçu pour diverses applications en architecture et en design. Il offre des avantages importants en réduisant les émissions de CO2 et la consommation d'eau, améliorant ainsi l'utilisation des ressources. Il est entièrement végétalien et disponible en plusieurs dimensions pour répondre à diverses applications et besoins. Ce produit est une alternative pour éliminer l'utilisation du plastique dans plusieurs industries.
Un impact indéniable pour l'environnement
Le recyclage des cheveux présente plusieurs avantages écologiques majeurs :
• Réduction des déchets : Moins de cheveux incinérés ou enfouis en décharge.
• Lutte contre la pollution : Les filtres capillaires permettent d'absorber les hydrocarbures dans les eaux polluées.
• Valorisation des ressources naturelles : Une matière biodégradable et renouvelable mise à profit au lieu d'être jetée.
Un engagement des professionnels de la coiffure
Les salons de coiffure partenaires jouent un rôle essentiel dans cette démarche écoresponsable. En rejoignant le programme de recyclage de Clic Recycle, ils adoptent une posture durable et séduit une clientèle de plus en plus sensible aux enjeux environnementaux. C’est un geste écologique mais aussi un argument commercial qui invite les professionnels à faire évoluer leur modèle d’entreprise. En proposant des solutions concrètes pour réutiliser les cheveux coupés, Clic Recycle réinvente le recyclage capillaire et contribue à faire évoluer les mentalités sur le champ des possibles en matière de recyclage. Car chaque déchet peut et doit devenir une ressource pour la planète…