Au Royaume-Uni, l'entreprise de technologie de mode circulaire Eslando comble l'un des plus grands fossés dans le développement d'une économie circulaire : elle connecte les vêtements, grâce à une intelligence artificielle, pour les mettre directement en lien avec les installations qui sont en mesure de les recycler.
Par Eric Espinosa
ODD N°12 : consommation et production responsables
A quoi tient une idée innovante ? Quelle en est son origine ? Concernant Eslando, la vision de sa fondatrice Karishma Gupta a pris un tournant radical lorsqu'elle est entrée dans la décharge de Ghazipur, à New Delhi, qui s'étend sur 36 hectares. Elle constate de visu l'ampleur des déchets et cela déclenche chez elle une volonté de révolutionner le recyclage textile. Elle est choquée de constater que malgré l’utilisation de matériaux durables, les vêtements finissent souvent dans des décharges. C'est ainsi qu'est né le Relabel porté par Eslando Circular Fashion, un passeport d’identité numérique avec un accès via l’étiquette.
Comment ça fonctionne ?
Le Relabel d'Eslando est un passeport numérique pour les textiles qui répertorie les matériaux dont le tissu est fabriqué, permettant aux marques d'identifier le type correct de processus de recyclage nécessaire pour le vêtement. Eslando est une entreprise de technologie circulaire dont la mission est d'accélérer le recyclage des textiles. L’objectif est de relier les bons déchets au bon recycleur.
Le recyclage des textiles peut être mécanique, chimique, enzymatique ou redirigé vers le « downcycling* » chaque procédé étant plus adapté que d’autres à certains textiles. Le tri manuel des textiles est impossible en raison de la variété des combinaisons de matériaux, et les processus de tri automatique n'incluent pas les moyens de lire et de différencier les différents produits chimiques utilisés dans la production. La technologie de tri basée sur l'IA d'Eslando aide les trieurs à améliorer l'efficacité et la précision de leurs processus tout en réduisant le volume de textiles envoyés en décharge.
La start-up basée à Londres a pour mission de révolutionner l'industrie du recyclage textile en proposant des solutions innovantes pour faire face à la crise mondiale des déchets textiles. Les offres principales comprennent un marché mondial reliant les déchets textiles pré-triés aux recycleurs du monde entier et un logiciel de tri alimenté par l'IA qui sépare avec précision les déchets vestimentaires en fonction des exigences des recycleurs. Ambitieux…
Le recyclage et ses milliards
L’attention accrue des consommateurs et leur compréhension des flux de déchets, ainsi que le soutien croissant des gouvernements aux économies circulaires, se combinent pour construire un marché croissant du recyclage des textiles qui devrait valoir 11 milliards de dollars (environ 10,1 milliards d’euros) d’ici la fin de 2028. Et, signe que ce n’est pas une si mauvaise idée que cela, sa fondatrice Karishma Gupta a annoncé une levé de fonds pour développer son idée : « Cet investissement de Carbon13, un fond pour la décarbonation, est une formidable validation du potentiel d'Eslando à révolutionner l'industrie de la mode. Avec ce financement de 325 000 Euros, nous pouvons accélérer notre croissance et faire une réelle différence dans la lutte contre le changement climatique"
Relabel utilise un QR Code qui peut être scanné par n'importe qui à n'importe quelle étape du cycle de vie d'un produit, permettant ainsi aux consommateurs, aux recycleurs et aux marques, d'orienter les textiles vers le flux de recyclage approprié. Et en suivant les processus de fin de vie de chaque pièce, Eslando fournit aux entreprises des données détaillées sur les taux et les types de recyclage utilisés. Les marques qui utilisent le processus Relabel ont également accès à de nouveaux flux de matières premières à utiliser dans de nouveaux produits, contribuant ainsi à développer davantage la circularité au sein de l'industrie. Ils veulent rationaliser la chaîne d'approvisionnement, réduire les déchets et garantir un avenir plus durable.
En standardisant l’approvisionnement en matières premières et en associant les bons déchets aux bons recycleurs, Eslando crée un écosystème de recyclage plus efficace et plus rentable. Avec la demande croissante de solutions durables et les pressions réglementaires croissantes sur la gestion des déchets textiles, l’ampleur de cette opportunité est significative et en phase avec la transition écologique.
L’impact d’Eslando s’étend au-delà de la réduction traditionnelle des déchets. Il a été scientifiquement prouvé que la solution de l’entreprise réduit les émissions de CO2 de 10 millions de tonnes par an lorsqu’elle est mise en œuvre à grande échelle. A quand une telle initiative en France ?
Eric Espinosa
*Downcycling : c’est une méthode de réutilisation des matières premières, également connue sous le nom de cascade. Cette forme de recyclage fonctionne particulièrement bien pour les matières premières qui produisent des substances toxiques ou qui perdent irréversiblement leurs propriétés d’origine après transformation. Cela est vrai pour des matériaux tels que : la ferraille d’acier des véhicules à moteur, L’aluminium, papier recyclé, sacs en plastique, vêtements, pneus, chaussures usagés, PVC et matériaux de construction.