#Créativité

RSE Créative : 6 cas concrets d’entreprises qui soutiennent leur marque et non l’inverse

Fini le monde merveilleux des campagnes publicitaires en mode «  happiness factory » de Coca-Cola. Désormais pour toucher le consommateur, il faut sensibiliser le citoyen. Goodd vous présente 6 entreprises qui portent à bout de bras leur marque. Et vous savez quoi ? Ça fonctionne !   Miyoko's Creamery Dans le domaine en pleine expansion des substituts laitiers à base de plantes, Miyoko's Creamery fait passer l'art avant la science. L’entreprise s’adresse à un public de gourmets et vise à légitimer le fromage et le beurre à base de plantes en tant qu’alternative populaire. En 2022, Miyoko’s Creamery a lancé un nouveau « lait super végétal » sans allergènes pour la fabrication de fromage et de beurre à partir de graines de pastèque. Ce nouveau produit contient plus de protéines que le lait de vache, qui est déjà utilisé dans le fromage et la mozzarella liquide. Elle innove et cherche à le faire savoir au grand public tout en travaillant avec les pouvoirs publics américain. Dans sa mission de perfectionner l'art de fabriquer du fromage et du beurre à partir de laits végétaux, la marque est sur la bonne voie pour démontrer que l'amour de la gastronomie et la production des animaux n’ont pas à être en opposition. Et toute sa communication est basée sur son engagement sociétal. On peut même parler de RSM ou lieu de RSE : Responsabilité Sociétale de la Marque. Une autre manière d’insérer de la RSE dans sa stratégie marketing.   Pili C’est un fait ! 99 % des couleurs sont produites à partir de ressources fossiles. La mission de Pili est de produire des colorants et pigments biosourcés afin de réduire l'empreinte environnementale de cette industrie. Et qui dit biosourcé, dit microbe ! Pour reproduire ce procédé à grande échelle, Pili intègre des enzymes dans des micro-organismes tels que les bactéries. Les bactéries se développent dans l'eau à température ambiante, utilisent le sucre comme matière première renouvelable et ne génèrent aucun sous-produit polluant. Les bactéries sont des "bio-fabriques" très puissantes car elles ont une très grande efficacité sans polluer.   L’entreprise française, qui a participé en 2022 à la Convention des Entreprises pour le Climat, exploite des procédés hybrides alliant fermentation industrielle et chimie verte pour générer des gammes de couleurs performantes. La priorité concerne les applications les plus polluantes : textiles, encres, polymères, peintures et revêtements. Pour se faire connaître, la marque a adopté une stratégie créative pour mettre en avant son travail et sensibiliser les personnes sur de nouveaux procédés naturels et à l’opposé d’une industrie ultra polluante. Vous pouvez aussi retrouver son manifeste publié dans le magazine Socialter au titre évocateur : Gloire aux microbes !   Once Upon a Farm La marque de nutrition pour enfants Once Upon a Farm, dont la fondatrice est l’actrice Jennifer Garner, a pour objectif de créer de nouvelles normes concernant l’alimentation saine et durable des enfants. Au cours de la dernière année, Once Upon a Farm est passée d'une entreprise LLC ( SARL ) à une société d'utilité publique et est devenue la première marque à recevoir la certification du projet Clean Label, qui se tourne vers certaines réglementations européennes pour établir une norme plus élevée en matière de nutrition des aliments pour bébés.  C'est également la première entreprise d'aliments frais pour bébés mise à la disposition du programme Women, Infants, and Children (WIC) financé par le gouvernement fédéral, qui a inspiré l'État du Texas à autoriser les mélanges de fruits et légumes réfrigérés dans son programme WIC. Sa politique de prix est aussi définie pour être accessible aux familles dans le besoin.   Chomps  Même à l'ère de tout ce qui est à base de plantes, Chomps continue à faire dans le bœuf mais avec une stratégie audacieuse et durable. La société de bâtonnets de viande travaille avec des agriculteurs de Tasmanie et de Nouvelle-Zélande qui élèvent du bétail selon une économie régénérative, centrée sur une agriculture en harmonie avec la nature. L’entreprise a mis en place des pratiques telles que le pâturage en rotation, qui lutte contre le changement climatique en reconstituant la matière organique du sol et en restaurant la biodiversité dégradée des sols.  En se concentrant sur la bonne santé des sols, les agriculteurs de Chomps améliorent les paysages naturels, la résilience climatique et séquestrent plus de carbone. Comme quoi une exploitation à taille humaine peut  rendre l'industrie de la viande respectueuse de l'environnement. En 2022, Chomps a été sélectionné pour rejoindre l'Alliance to Control Excessive Sugar, un groupe de marques soucieuses du bien-être et qui s'efforcent d'éduquer les consommateurs tout en encourageant une culture plus soucieuse de la consommation de sucre.   Avocado Green Mattress L'essentiel du discours autour des matelas ces dernières années a été de savoir s'il provenait d'un magasin ou d'une boîte, mais Avocado s'est fait un nom comme l'une des premières marques certifiées Climate Neutral, compensant plus que la somme des scopes 1, 2, et 3 de leurs émissions tout en plaidant pour une législation qui aidera à lutter contre la crise climatique grâce à son partenariat avec CERES et l'American Sustainable Business Network.  En 2021, la marque a produit un podcast de huit épisodes intitulé A Little Green, qui suit l'une de ses dirigeantes, Christina Thompson, alors qu'elle explore son impact sur l'environnement et comment nous pouvons défier le statu quo et devenir des leaders climatiques dans nos propres communautés. Qui dit mieux ?   Nature's Fynd Quelle aventure ! En moins d'un an, Nature's Fynd est passé d'une découverte scientifique à une entreprise mondiale dans l'industrie alimentaire végétalienne et durable. Tout en menant des recherches soutenues pour la NASA, les scientifiques de Nature’s Fynd ont découvert un microbe fongique originaire du parc national de Yellowstone.  Ils ont décidé de le tester puis de le fermenter pour finalement le cultiver. Baptisé Fy, c’est désormais une protéine végétalienne disponible pour les consommateurs dans les galettes de petit-déjeuner sans viande et le fromage à la crème non laitier.  Fy pourrait être l'avenir de la nourriture sur Terre et dans l'espace, car Nature's Fynd collabore à nouveau avec la NASA pour voir si la protéine peut se développer en microgravité, nourrissant potentiellement les voyageurs de l'espace lointain de demain.

Visuel © Neil Thomas

 

Écrit par

Eric Espinosa

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