Sélectionner une page

Tu apprendras et appliqueras les 17 ODD ou disqualifié tu seras…

Par Gaël Clouzard

Société
Innovation
Créativité

Chez goodd, les Objectifs de Développement Durable font partie de notre raison d’être. Elles se distillent dans l’esprit et les publications du média. Il est donc nécessaire de revenir sur le programme universel de l’ONU qui a pour mission de nous sortir de la m…

 

Les Objectifs de Développement Durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux, ont été adoptés par les Nations Unies en 2015. Ils sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici à 2030 que cela soit au niveau local, national et international.
Les 17 ODD ont pour mission de s’interconnecter ; reconnaissant ainsi que les interventions dans un domaine affectent les résultats dans d’autres et que le développement doit équilibrer les aspects sociaux, économiques et environnementaux d’une nation.
Les pays se sont engagés à accélérer les progrès pour ceux qui sont le plus en retard. Mais aussi pour faire évoluer les économies les plus polluantes. Les ODD sont conçus pour mettre fin à la pauvreté, à la faim, au sida et à la discrimination à l’égard des femmes et des filles. Mais aussi à nous adapter à l’urgence climatique. 

La créativité, le savoir-faire, la technologie et les ressources financières de toutes les sociétés seront nécessaires pour atteindre les Objectifs. C’est un travail collectif qui incorpore toutes les composantes des nations du monde entier. Un travail titanesque que personne ne doit ignorer. Et c’est pour cela que nous revenons point par point sur les 17 ODD. Car connaitre la définition de cet acronyme, ok c’est jouable ! Mais les maîtriser et définir leur périmètre là, c’est une autre paire de manches. Et première information de poids lâchée par l’ONU : appliquer les ODD permettrait de générer 12 000 milliards de dollars de perspectives de marché et 380 millions d’emplois d’ici 2030…

 

Objectif N°1 : Éradication de la pauvreté 

La croissance économique doit être partagée pour créer des emplois durables et promouvoir l’égalité.

En savoir plus…

 

Objectif N°2 : Faim «  zéro »

Le secteur de l’alimentation et de l’agriculture offre des solutions clés pour le développement, et il est au cœur de l’éradication de la faim et de la pauvreté. Mais Après plusieurs décennies de baisse continue, le nombre de personnes qui souffrent de la faim – mesuré par la prévalence de la sous-alimentation – a recommencé à augmenter lentement en 2015.

En savoir plus…

 

Objectif N°3 : Bonne santé et bien être

Donnes les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges est essentiel pour le développement durable.

En savoir plus

 

Objectif N°4 : Éducation de qualité

Obtenir une éducation de qualité est le fondement pour améliorer la vie des gens et le développement durable. L’éducation favorise la mobilité socio-économique et constitue un moyen d’échapper à la pauvreté. Au cours de la dernière décennie, des progrès majeurs ont été réalisés pour améliorer l’accès à l’éducation et accroître les taux de scolarisation à tous les niveaux, en particulier pour les filles.

En savoir plus…

Objectif N°5 : Égalités entre les sexes

L’égalité des sexes n’est pas seulement un droit fondamental de la personne mais aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique prospère et durable. Des progrès ont été réalisés au cours des dernières décennies. Davantage de filles sont scolarisées, moins de filles sont contraintes de se marier précocement, davantage de femmes siègent dans les parlements et occupent des postes de direction, et les lois sont réformées afin de faire progresser l’égalité des sexes.

En savoir plus…

 

Objectif N°6 : Eau propre et assainissement

Une eau propre et accessible pour tous est un élément essentiel du monde dans lequel nous voulons vivre. Alors que des progrès substantiels ont été accomplis pour augmenter les services d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement, des milliards de personnes, principalement dans les zones rurales, n’ont toujours pas accès à ces services de base. 

En savoir plus… 

 

Objectif N°7 : Énergie propre et d’un coût abordable

L’énergie durable est une opportunité pour transformer les vies, les économies et la planète. Des progrès ont été accomplis dans la réalisation de l’objectif 7, et des signes encourageants suggèrent que l’énergie est plus largement accessible et durable. L’accès à l’électricité dans les pays les plus pauvres est en augmentation, l’efficacité énergétique continue de s’améliorer, et l’énergie renouvelable réalise des progrès impressionnants dans le secteur de l’électricité.

En savoir plus…

 

Objectif n°8 : Travail décent et croissance économique

Revoir et réorganiser les politiques économiques et sociales visant à éliminer complètement la pauvreté. Une croissance économique soutenue et partagée peut entraîner des progrès, créer des emplois décents pour tous et améliorer le niveau de vie.

En savoir plus…

Objectif N°9 : Industrie, innovation et infrastructure

Les investissements dans l’infrastructure sont essentiels pour parvenir au développement durable. Une industrialisation durable qui profite à tous, allant de pair avec des innovations et des infrastructures, peut libérer des forces économiques dynamiques et compétitives qui génèrent des emplois et des revenus. Ces facteurs ont un rôle crucial dans l’introduction et la promotion de nouvelles technologies, le développement du commerce international et l’utilisation efficace des matières premières.

En savoir plus…

 

Objectif N°10 : Inégalités réduites

Réduire les inégalités et ne pas faire de laissés-pour-compte font partie intégrante des efforts visant à atteindre les objectifs de développement durable. Les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre restent préoccupantes. Malgré quelques signes positifs en faveur de la réduction des inégalités dans certains domaines, tels que la réduction des inégalités de revenus dans certains pays et l’octroi d’un statut commercial préférentiel dont bénéficient les pays à faible revenu, les inégalités persistent.

En savoir plus…

 

Objectif N°11 : Villes et communautés durables

L’avenir désirable comprend des villes qui offrent à tous de grandes possibilités. Le monde est de plus en plus urbanisé. Depuis 2007, plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes, et cette proportion devrait augmenter à 60 % d’ici à 2030.

En savoir plus… 

 

Objectif N°12 : Consommation et production durables

La consommation et la production durables visent à « faire plus et mieux avec moins ». Car les progrès économiques et sociaux accomplis au siècle précédent ont provoqué une dégradation de l’environnement qui menace les systèmes dont nous dépendons pour notre futur développement, notre propre survie.

En savoir plus…

Objectif N°13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

La lutte contre le réchauffement climatique est devenue un élément indissociable de la réalisation du développement durable. Les changements climatiques affectent désormais tous les pays sur tous les continents. Ils perturbent les économies nationales et affectent des vies, tandis que les conditions météorologiques changent, le niveau de la mer monte et que les phénomènes météorologiques deviennent plus extrêmes.

En savoir plus…

 

Objectif N°14 : Vie aquatique

L’océan est à la base des phénomènes mondiaux qui rendent notre planète habitable pour l’humanité. L’eau de pluie, l’eau potable, les conditions météorologiques, le climat, les côtes, une grande partie de nos aliments et même l’oxygène de l’air que nous respirons, tous sont fournis et régulés par les océans.

En savoir plus…

 

Objectif N°15 : Vie terrestre

La déforestation et la désertification posent des défis majeurs au développement durable. La nature est indispensable à notre survie : elle nous fournit de l’oxygène, régule nos conditions météorologiques, pollinise nos cultures, produit de quoi nous nourrir et nous vêtir. Pourtant, la nature est soumise à une pression croissante.

En savoir plus…

 

Objectif N°16 : Paix, justice et institutions efficaces 

Promotion des sociétés pacifiques et inclusives, accès à la justice pour tous et renforcement des institutions responsables et efficaces à tous les niveaux.

En savoir plus…

 

Objectif N°17 : Partenariat pour la réalisation des objectifs

Des partenariats inclusifs construits sur des principes et des valeurs, une vision commune et des objectifs communs sont nécessaires. Des partenariats inclusifs sont nécessaires pour un programme de développement durable réussi. Ces partenariats construits sur des principes et des valeurs, une vision commune et des objectifs communs qui placent les peuples et la planète au centre, sont nécessaires au niveau mondial, régional, national et local.

En savoir plus…

Gaël Clouzard
© visuel NOOA

Abonnez-vous à la goodd.letter

Merci Poutine !

linkedintwitterMerci Poutine !On vous arrête tout de suite !  Chez goodd on ne fait pas partie du club pro-Poutine. On n’encense pas Vladimir et quant à son système oligarcho-capitaliste, on n’a pas de problème à dire qu’il est encore plus barré et...

Vous pourriez aimer

Mission Climat : faites partie de ceux qui améliorent le Monde

Mission Climat : faites partie de ceux qui améliorent le Monde

linkedintwitterMission Climat : faites partie de ceux qui améliorent le MondePar Benjamin AdlerSociétéInnovationCréativitéChers lecteurs, si rien n’est plus imminent que l’impossible comme disait Victor Hugo, Goodd a une mission pour vous. Si vous l’acceptez :...

Soyons pro intensité carbone

Soyons pro intensité carbone

linkedintwitter Soyons pro intensité carbone La COP 27 vient de se terminer et comme d’habitude, c’est un sentiment de déception qui prédomine chez les défenseurs de l’environnement. Alors oui, la COP est incapable de répondre aux ambitions de lutte contre le...