Sélectionner une page

Merlin et Perceval ou la quête de la biodiversité

Par Eric Espinosa

ODD N°13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

ODD N°15 : Vie terrestre

Non ce n’est pas un énième épisode du mythique Kaamelott d’Alexandre Astier, mais une web-série sur la compréhension et la protection de la biodiversité voulue par l’association des naturalistes Arthropologia. Et pour donner de l’écho à un sujet prépondérant pour les humains, quoi de mieux que de mettre en scène Jacques Chambon et Franck Pitiot, les deux acteurs derrière le preux chevalier et le légendaire magicien…

A l’écoute de leur voix, on ne peut s’empêcher d’esquisser un léger sourire dès les premières secondes du premier épisode de la série baptisée «  La Pause Biodiv ». Les deux acteurs partent pour de nouvelles aventures mais au lieu d’endosser leur costumes médiévaux, ils ont opté pour une tenue plus saillante, celle de cyclistes arpentant les routes de nos régions. La web-série, réalisée par Mediapro, met en scène deux amis qui échangent sur la biodiversité et qui, au passage, font voler en éclats les idées reçues sur le sujet. Le ton décalé n’en reste pas moins sérieux, intelligent et permet une prise de conscience sur des enjeux majeurs tout en se divertissant. Les thèmes vont de la sélection des fleurs pour protéger les insectes, aux rôle vital de la pollinisation. Un épisode aborde même la pertinence d’installer des hôtels à insectes dans son jardin. 

Arthropologia peut être fière du résultat et du message. Ce type de contenu ne devrait pas uniquement être sur le Web mais diffusé en première partie de soirée et sur les principales chaînes. Au même titre que des mini-séries à succès comme un gars et une fille, Caméra Café ou bien entendu Kaamelott. Ce programme doit être perçu comme du nouveau récit et mérite sa chance à des heures de grandes écoutes. 

Eric Espinosa

Le premier épisode de la série : La vache !

Abonnez-vous à la goodd.letter

Hugo Clément a tort d’essayer d’avoir raison…

linkedintwitterHugo Clément a tort d’essayer d’avoir raison…"Je suis passé du statut 'écolo bobo gaucho' à 'militant d’extrême-droite' en 24 heures". Sur un air de second degré, le journaliste-militant écologiste et fondateur du média Vakita a répondu aux critiques...

Vous pourriez aimer

Il faut continuer d’expérimenter

Il faut continuer d’expérimenter

linkedintwitterIl faut continuer d’expérimenterOn n’est pas prêt !  Cette phrase revient très souvent pour qualifier les actions des villes contre l’urgence climatique. Et oui c’est vrai. Malgré le constat implacable, les villes ne sont pas prêtes à supporter le choc...