Sélectionner une page

Merci Poutine !

On vous arrête tout de suite !  Chez goodd on ne fait pas partie du club pro-Poutine. On n’encense pas Vladimir et quant à son système oligarcho-capitaliste, on n’a pas de problème à dire qu’il est encore plus barré et inégalitaire que nos démocraties libérales. 

Mais voilà, en déclenchant cette guerre de territoire avec l’Ukraine qui dans la foulée génère une crise énergétique sans précédent mettant à mal notre modèle de société, Vladimir nous a, sans le vouloir, rendu un grand service. Celui de porter le thème de la sobriété et d’en faire un sujet national dans tous les pays d’Europe. 

Là où les écologistes de tous bords ramaient pour faire comprendre à la société civile le besoin urgent de réduire la consommation énergétique, qu’elle soit industrielle ou issue d’un simple citoyen, notre cher président russe nous a contraint à passer la seconde.  

Il nous a contraint à en faire, limite, une cause nationale ou bien évidemment personne n’est d’accord sur le modus opérandi de la sobriété à appliquer. Mais peu importe, le sujet est partout, média, sphère politique, entreprises et désormais les repas de famille !  Alors pour ça et uniquement pour ça, merci Poutine. 

Et comme a dit un jour le Dalaï Lama : « Remerciez vos ennemis, ils sont vos plus grands maîtres. Ils vous apprennent à faire face à la souffrance et à développer la patience, la tolérance, la compassion, sans rien attendre en retour ».

Vous pourriez aimer

Mission Climat : faites partie de ceux qui améliorent le Monde

Mission Climat : faites partie de ceux qui améliorent le Monde

linkedintwitterMission Climat : faites partie de ceux qui améliorent le MondePar Benjamin AdlerSociétéInnovationCréativitéChers lecteurs, si rien n’est plus imminent que l’impossible comme disait Victor Hugo, Goodd a une mission pour vous. Si vous l’acceptez :...

Soyons pro intensité carbone

Soyons pro intensité carbone

linkedintwitter Soyons pro intensité carbone La COP 27 vient de se terminer et comme d’habitude, c’est un sentiment de déception qui prédomine chez les défenseurs de l’environnement. Alors oui, la COP est incapable de répondre aux ambitions de lutte contre le...