Les Français et la décarbonation : en bonne voie mais c’est pas gagné…
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Il ne faut pas se leurrer, les Français sont en général réfractaires au changement. Et la décarbonation est un changement d’usages et de comportements d’une telle dimension sociétale qu’il peut refroidir les ardeurs de certains. Et dans un même temps, le progrès a toujours caressé l’histoire de France. Prise en tenaille entre transformation et immutabilité, la décarbonation n’est pas un long fleuve tranquille. L’étude d’Opinion Way sur le sujet revient sur cette dichotomie comportementale. Goodd vous l’explique pour mieux comprendre le présent et trouver des réponses à venir…
Moins d’1 Français sur 2 se dit motivé pour décarboner son quotidien. Interrogés sur la signification de la décarbonation, pratique qui définit l’ensemble des mesures prises pour réduire les émissions de carbone, près d’un quart des Français donne une réponse erronée (22%). Bien qu’un bon nombre d’éco-gestes soient déjà intégrés au mode de vie des Français sur le plan alimentaire, énergétique ou encore numérique, la décarbonation reste néanmoins perçue par 48% des Français comme une réduction de la qualité de vie et moins d’un Français sur deux se dit motivé pour s’y tenir au quotidien (36%). C’est ce que révèle l’étude OpinionWay pour HelloFresh, qui décrypte le comportement des Français face à la décarbonation et les éco-gestes adoptés selon les générations.
1) Manque d’information, contraintes budgétaires et matérielles : autant de freins qui démotivent les Français
Si 26% des Français reconnaissent avoir adopté au moins 6 gestes et s’y tenir strictement, une très large majorité reconnaît avoir déjà fait des écarts ou n’avoir jamais appliqué d’éco-gestes à la maison (85%). Cette même majorité tend à ne pas s’imposer de règles drastiques dans la vie de tous les jours.
La réduction de l’empreinte carbone est associée à une pratique contraignante pour de nombreux Français, puisqu’elle est complexe (72%), demande du temps (76%), coûte cher (72%) et même plus chère que de ne pas réduire ses émissions de CO2 (66%). Les Français semblent également manquer d’informations, puisque plus d’1 Français sur 2 ne sait pas par quoi commencer pour y arriver (60%). Au-delà du temps, de la difficulté ou du budget, décarboner son quotidien implique de mettre en place de nouvelles habitudes, ce qui explique pourquoi elle peut être perçue comme diminuant la qualité de vie (48%) et peu motivante (36%).
2) Des éco-gestes adoptés ou non selon les générations
De toutes les générations interrogées, ce sont celles des 18-24 ans et des 25-34 ans qui apparaissent les moins bien informées sur le sens de la décarbonation : 33% des moins de 35 ans donnent une mauvaise réponse, contre 29% des personnes âgées de 35 à 49 ans et 13% des personnes plus âgées (50 ans et plus).
La génération des 18-24 ans est plus encline, et probablement plus habituée, à acheter d’occasion, que ce soit des vêtements de seconde main (51%) que des appareils électroniques reconditionnés (42%) en comparaison aux plus de 65 ans (21% et 19%). Mais aussi à choisir des modes de transports alternatifs comme le covoiturage. Largement répandu chez les 18-24 (57%), le covoiturage paraît moins évident pour les autres générations qui se situent autour d’une moyenne de 30%. Sur le plan numérique là aussi, des différences existent et plus particulièrement autour du streaming : 61% des plus de 65 ans se disent prêts à renoncer à leurs soirées Netflix, contre seulement 21% et 20% des 18-24 ans et des 25-34 ans.
Sondage Opinion Way réalisé du 1er au 2 mars sur 1008 personnes représentatives de a population nationale âgée de 18 ans et plus
3) De bonnes pratiques déjà acquises par les Français
C’est sur le plan énergétique que la décarbonation est la plus évidente pour les Français. Ils ont à cœur de limiter leur consommation d’autant plus dans le contexte actuel : 85% ont déjà réduit le niveau de chauffage et/ou de climatisation et presque autant limitent le temps passé sous la douche (86%).
En ce qui concerne les transports, plus d’1 Français sur 2 ne prend plus l’avion aujourd’hui (52%) et 37% s’y tiennent fermement. Le covoiturage est également une solution privilégiée auprès de plus d’1 tiers des répondants (30%). Sur le plan alimentaire, les Français ont adopté plusieurs bonnes pratiques alimentaires, bien qu’ils estiment que décarboner leur assiette reste difficile (52%). 80% consomment des produits locaux et de saison, et 29% ont arrêté de consommer de la viande et suivent un régime végétarien.
Pour résumer, ce n’est pas le changement qui est un problème car il est très souvent mis en avant pour revendiquer. C’est changer qui est bien plus compliqué car on rentre à cet instant dans le vif du sujet. Et entre les aspirations et les actes, il y a un écart qui met du temps à se combler.
Par Eric Espinosa
© Visuel : guillaume de Germain
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