Économie circulaire : une bible pour les créateurs de mode
Par Eric Espinosa
ODD 13 : mesures relative à la lutte contre les changements climatiques

En voilà un bel objet ! Il est l’œuvre de la fondation Ellen MacArthur et de son agence de design Sid Lee. Baptisé Circular Design for Fashion, il illustre avec beauté et explique avec pédagogie comment l’industrie de la mode, qui n’est pas la dernière en matière de pollution environnementale, peut se transformer en une économie circulaire intégrale.
Ce livre fournit plus de 80 conseils et cas concrets sur le design circulaire dans la mode. Il a pour vocation d’offrir aux créateurs une lentille créative différente pour redéfinir l’avenir de la mode. Ce travail amène à une nouvelle façon de créer et de penser l’impact. Et pour faire ce livre, l’agence Sid Lee a dû parler leur langage et faire appel à leur intelligence tout en mettant l’accent sur une approche graphique époustouflante. Le résultat est un ouvrage unique en son genre qui fait penser différemment et plus en phase avec les enjeux environnementaux.
Quand c’est beau, le message est plus clair
On le répète mais oui, c’est un bel objet ! Et sans être sûr que la beauté sauvera le monde, on peut, sans se mouiller, dire qu’elle y contribue grandement. Le livre a été réalisé par des imprimeurs durables, qui ont utilisé des matériaux 100 % recyclés, n’ont généré aucun déchet de papier et ont appliqué une technologie d’impression sans eau, entièrement alimentée par des énergies renouvelables.
Le livre a été conçu pour qu’il ait une identité audacieuse et intemporelle et c’est cela aussi qui a retenu l’attention de la rédaction. Tout en adoptant l’image de marque de la Fondation Helen Mac Arthur, la direction artistique reflète le design de demain et sa simplicité. L’ « œuvre » utilise une iconographie éclectique et colorée. Les éléments graphiques s’inspirent des points de couture, des motifs et des symboles liés à l’univers de la couture.
Des grandes marques aux labels indépendants, en passant par les créateurs de mode, les fabricants et les spécialistes de la revente du monde entier, le livre a atteint et continue d’inspirer une vaste communauté. Plus qu’un simple guide, c’est une invitation à embarquer dans la grande boucle de l’économie circulaire.
Un bel exemple d’édition créative qui mixe à merveille les nouveaux récits et l’image qu’ils doivent véhiculer. Un cas d’école sur la transformation du papier et son rôle de transmission d’un savoir passé mais aussi à venir.
Eric Espinosa
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